CAE – Forum d’Interopérabilité
Présentation du domaine CAE
Le CAE-IF est un sous-groupe du MBx-IF dédié à l’implémentation et au test du standard STEP AP209. Dans un premier temps, il se focalise sur l’analyse par Éléments Finis (FEA) dans le domaine mécanique pour l’analyse statique linéaire. D’autres domaines (tels que l’analyse dynamique ou la CFD par exemple) seront abordés ultérieurement.
Statut actuel
Le CAE-IF a été actif de 2016 à 2019 et est actuellement en attente de nouvelles exigences de la part des utilisateurs. Si vous souhaitez obtenir plus de détails sur ce groupe de travail ou y participer activement, veuillez contacter :
- Jochen Boy, PROSTEP – jochen(dot)boy(at)prostep(dot)com
Feuille de route de CAE-IF
Pour atteindre progressivement les objectifs fixés par le Groupe d’Utilisateurs, une feuille de route CAE-IF a été construite conjointement autour de 3 axes : fonctionnalité, complexité et processus :
- Le premier axe permet d’explorer toutes les fonctionnalités élémentaires FEA, généralement sur des cas tests unitaires. Les principales fonctionnalités ont été organisées hiérarchiquement dans le tableau ci-dessous.
- L’axe complexité traite des cas de tests qui vont progressivement combiner différentes fonctionnalités élémentaires, avec des modèles de simulation de taille croissante.
- L’axe processus permet d’explorer les différentes parties du « processus d’aller-retour » définis par le Groupe Utilisateurs, jusqu’à la réalisation du processus complet.
Groupe d’Utilisateurs du CAE-IF
En ce qui concerne le CAE-IF, le rôle du groupe d’utilisateurs a été assumé par le groupe de travail LOTAR Engineering Analysis and Simulation (EAS – Analyse d’ingénierie et simulation). Il est principalement la chargé de :
- Définir les scénarios business cible.
- Prioriser les fonctionnalités à tester et définir ou mettre à jour la feuille de route du CAE-IF.
- Fournir des cas tests et définir les critères de validation associés.
Le processus « Aller-retour » (tel que représenté ci-après) est le premier scénario business retenu par le Groupe d’Utilisateurs, appliqué sur un modèle de type véhicule complet, dans la perspective de l’archivage long terme (LOTAR). Il a été testé avec succès au sein du CAE-IF et a également été présenté publiquement lors du congrès mondial NAFEMS 2019.