CAx – Forum d’Interopérabilité
Présentation du domaine CAx
Le forum d’interopérabilité de l’Ingenierie Assisté par Ordinateur, CAx-IF, (conception, fabrication et inspection) est un sous-groupe du MBx-IF dédié à la mise en œuvre et aux tests de la norme STEP AP242 (« Managed Model-based 3D Engineering ») dans le domaine de la CAO mécanique.
Cela inclut la géométrie 3D en tant que B-Rep détaillé ainsi que la géométrie tessellée, les informations sur le produit et la fabrication (PMI), le mécanisme cinématique et le mouvement, les matériaux composites, les attributs définis par l’utilisateur, les propriétés de validation, et bien plus encore.
CAO mécanique
Le domaine de la mécanique en 3D couvre la définition de la forme physique d’un composant, le positionnement des composants dans un assemblage et les informations relatives à la forme, telles que les tolérances ou l’état de surface, qui limitent les résultats d’un processus de fabrication, mais ne spécifient pas le processus lui-même.
Le domaine couvre également la « représentation explicite », c’est-à-dire la représentation mathématique du résultat final du modèle CAO. Du point de vue du concepteur, elle correspond à la forme 3D (points, courbes, surfaces, solides, etc.). La forme 3D explicite peut être associée à des données non géométriques, y compris des métadonnées de gestion de la conception telles que la couche, la couleur ou le groupe, ou des propriétés définies par l’utilisateur. Ces données non géométriques sont optionnel et sont ajoutées par les utilisateurs, puis vérifiées et validées par des outils spécifiques.
Informations sur les produits et la fabrication (PMI)
Conformément aux exigences de l’industrie, les PMI ont d’abord été représentées graphiquement sous la forme de polylignes non sémantiques destinées à la consommation humaine, par exemple pour l’affichage dans une application de visualisation 3D. Cela inclut la capacité de « mise en évidence croisée », où la sélection d’une annotation met également en évidence la géométrie sous-jacente affectée par la PMI, ainsi que la définition des vues sauvegardées selon ISO 16792 ou ASME Y14.41.
La représentation sémantique est le niveau suivant de transfert de données PMI, visant à la consommation automatisée par d’autres outils logiciels. Il peut s’agir d’autres systèmes de CAO, par exemple chez un fournisseur, ou d’applications en aval telles que des outils d’inspection ou de planification de la fabrication. L’objectif est de réduire, voire d’éviter, la nécessité de ressaisir manuellement les informations, ce qui accroît l’efficacité du processus tout en réduisant le risque d’erreurs.
Enfin, le PMI englobe également les caractéristiques de fabrication dans des formats lisibles par l’homme et interprétables par l’ordinateur. Il s’agit notamment des caractéristiques d’usinage, de la représentation et de la présentation des trous et des fixations, de l’installation mécanique et des joints d’assemblage.
Matériaux composites
Le domaine des matériaux composites est axé sur des informations telles que :
- Séquences
- Les plis
- Les âmes
- Propriétés des matériaux
- Rosette
- Orientation
La norme STEP AP242 permet également le transfert de solides tessellés 3D CAO pour chaque pli composite. Ce développement améliore la visualisation des structures composites et fournit une représentation explicite et sans ambiguïté d’une pièce composite. Cette représentation explicite de la forme de la structure composite en 3D fournira également une représentation sans ambiguïté à des fins telles que la maintenance et l’appel d’offres pour la fabrication.
Cinématique
Classiquement, l’objectif de la CAO mécanique est de s’assurer que la pièce peut être fabriquée correctement.
Les produits tels que les voitures ou les avions ne sont cependant pas statiques et contiennent de nombreux composants mobiles : moteur, vitres électriques, toit pliant, essuie-glaces, portes de chargement, etc. La cinématique est donc utilisée pour s’assurer qu’ils se déplacent correctement et pour illustrer le comportement du produit fini.
Les cas d’utilisation vont de la définition du mécanisme cinématique, qui fournit toutes les relations et contraintes entre les éléments afin que leur définition puisse être modifiée dans l’application réceptrice, au mouvement cinématique, qui définit les positions discrètes des composants dans le temps et qui peut être lu comme un film.