Qui sommes-nous?
AFNeT, PDES, Inc. et prostep ivip ont créé le Model-Based « x » Interoperability Forum (MBx-IF) en tant qu’organisation chapeau afin de promouvoir l’utilisation internationale de STEP (ISO 10303) pour l’échange de données de produits entre différents systèmes et à travers de multiples domaines.
Le MBx-IF s’intéresse à la conception, à la fabrication et à l’inspection assistées par ordinateur (regroupés sous le nom CAx – Computer Aided « x »), à la gestion des données de produits (PDM – Product Data Management), aux systèmes d’interconnexion du câblage électrique (EWIS – Electrical Wiring Interconnection Systems) et à l’ingénierie assistée par ordinateur (CAE).
Le forum d’intéropérabilité offre un environnement de confiance aux utilisateurs des entreprises industrielles et aux fournisseurs de logiciels pour discuter ouvertement des exigences et des défis techniques, développer une compréhension commune des différents sujets et élaborer des approches interopérables robustes pour leurs mise en œuvre. L’organisation chapeau a pour but d’intensifier le développement du standard STEP par le biais d’une intégration inter-domaines. Ses tâches comprennent également l’organisation de tests dans les outils des vendeurs (benchmark).
Les objectifs du forum d’interopérabilité MBx sont les suivants :
- Mettre en œuvre des fonctionnalités répondant aux besoins actuels
- Identifier les fonctionnalités pour les besoins de demain
- Eviter les blocages en établissant des approches communes
- Accroître la confiance des utilisateurs en testant l’interopérabilité des systèmes avec les standards AP
- S’assurer que les nouvelles fonctionnalités n’ont pas d’impact négatif sur les implémentations existantes.
Le MBx Implementeur Forum améliore considérablement la qualité des traducteurs STEP et réduit les délais de leur mise sur le marché.
Histoire
Le test d’échange de données STEP entre différents outils logiciels remonte à 1994. Cette année-là, PDES, Inc. aux États-Unis a créé son activité STEPnet pour tester les premiers traducteurs STEP disponibles dans le commerce pour l’AP203. Parallèlement, prostep ivip a entamé ses activités RoundTable avec plusieurs fournisseurs de CAO, axées sur le développement de l’AP214 pour la conception automobile. Dans les deux cas, les activités initiales de test sur site ont évolué vers des efforts continus et répartis.
Au fil du temps, le chevauchement des champs d’application et des participants entre les deux initiatives s’est accentué. Cela a entraîné des difficultés lorsque des accords différents ont été conclus sur des sujets similaires. Cela a également entraîné une charge de travail importante pour toutes les personnes impliquées, tant au niveau technique qu’administratif. Par conséquent, les initiatives STEPnet et RoundTable ont été fusionnées pour former le « CAx Implementor Forum », en bref, le CAx-IF.
Le premier cycle de tests conjoints, auquel ont participé activement onze fournisseurs, s’est déroulé de mai à juillet 1999, avec des réunions à Darmstadt, en Allemagne. Le document de la série de tests (Test Suite) du cycle 1J (« J » indiquant des tests conjoints), qui est aujourd’hui encore disponible sur la page d’accueil du CAx-IF, comprend des cas de test pour les fonctionnalités suivantes : Dessins 2D associés, Géométrie des surfaces, Structure d’assemblage, et Couleurs et couches.
Au départ, trois séries de tests étaient organisées chaque année. Une fois que les bases sur l’échange de données STEP ont été établies, ce nombre a été réduit à deux cycles débutant respectivement en mars et en septembre. Cela correspond bien aux cycles de développement des fournisseurs et aux calendriers généraux des organisations hôtes.
Des extensions dans le temps
L’association française AFNeT a rejoint l’équipe en 2016, élargissant ainsi la base organisationnelle du CAx-IF. Elle contribue au développement de STEP AP242 et a également soutenu le CAE-IF pour l’échange d’informations en analyse par éléments finis, basée sur le STEP AP209, en collaboration avec PDES, Inc. Ce forum a partagé sa base technique et organisationnelle avec le CAx-IF et a été actif pendant quatre ans. Il est actuellement en suspens, dans l’attente de nouvelles exigences de la part des utilisateurs.
A peu près au même moment, prostep ivip et l’AFNeT ont lancé le PDM-IF, qui se concentre sur l’échange de données de base de produits, y compris des sujets tels que la configuration et la gestion du changement, sur la base de la représentation XML de l’AP242. Le dernier né de la famille des projets d’interopérabilité centrés sur STEP est l’EWIS-IF pour Electrical Wiring Interconnection Systems (systèmes d’interconnexion du câblage électrique).
Outre l’élargissement du champ d’application, chaque forum d’intéropérabilité a également été modifié par l’ajout d’un groupe d’utilisateurs spécialisé qui élabore des cas d’utilisation harmonisés pour l’industrie et fournit des priorités pour les sujets ainsi que des critères d’acceptation. Pour indiquer que la portée des projets va au-delà de la simple mise en œuvre, la désignation a été changée en « Forum d’interopérabilité ». Il est devenu évident que la coordination et l’harmonisation entre les différents groupes de projet soutenant l’implémentation et l’utilisation de STEP sont tout aussi importantes que le travail au sein de chaque équipe.
L’organisation a donc été complétée par la création du forum d’interopérabilité MBx (Model-Based « x ») en tant qu’organisation chapeau pour les CAE, CAx, EWIS et PDM-IF afin d’optimiser davantage le flux de travail. En août 2021, AFNeT, PDES, Inc. et prostep ivip ont signé un protocole d’accord (Memorandum of Understanding) . Il fournit les bases pour une collaboration facilité entre les différents groupes et favorise l’harmonisation des processus sur la base d’une infrastructure commune.
Facteurs de réussite
Un niveau élevé d’engagement et de motivation de la part de toutes les personnes impliquées est la marque de fabrique du MBx-IF depuis plus de 20 ans maintenant. L’accord de non-divulgation (NDA) signé par tous les membres du groupe peut être considéré comme l’un des principaux fondements de cette réussite. Appelé familièrement « Principe de Las Vegas », il garantit que tous les résultats détaillés des tests et les discussions spécifiques aux fournisseurs restent au sein du groupe : « Ce qui se passe ici reste ici. »
Cela a créé une atmosphère de confiance permettant aux développeurs STEP de différentes entreprises de discuter ouvertement des problèmes de mise en œuvre et de la représentation des systèmes natifs afin de parvenir à des solutions communes qui fonctionnent pour tout le monde.
Tout aussi importante pour la réussite globale du projet : l’interaction étroite entre les utilisateurs et les responsables de l’implémentation. Les discussions au sein de l’équipe permettent à chaque membre de confronter ses conceptions avec d’autres points de vue et de hiérarchiser les sujets au niveau de l’industrie. Ceci est impératif pour l’intégration harmonieuse de nouvelles capacités dans le champ d’application existant. Il permet au forum de répondre aux besoins de l’industrie sans compromettre les implémentations existantes.