Ce que nous faisons

Le forum d’interopérabilité MBx (MBx-IF) est une initiative menée par l’industrie dont l’objectif ultime est de permettre la prise en charge des exigences des utilisateurs dans les traducteurs STEP pour les applications logicielles applicables dans de nombreux domaines.

Cela commence par les groupes d’utilisateurs, qui documentent les cas d’utilisation communs de l’industrie et en déduisent les exigences commerciales. Ces cas d’utilisation couvrent la collaboration externe entre partenaires ainsi que la collaboration interne au sein d’une entreprise. Sur la base des cas d’utilisation, les exigences relatives aux applications d’échange et de traitement des données sont définies.

Les groupes de mise en œuvre examinent ces exigences et élaborent des projets de pratiques recommandées, c’est-à-dire des approches communément admises sur la manière de cartographier les informations souhaitées. Bien que la norme STEP ait été conçue pour être sans ambiguïté, lorsque les personnes chargées de la mise en œuvre ont commencé à développer des logiciels en fonction de cette norme, elles se sont retrouvées dans des domaines où le chemin de la mise en œuvre n’était pas clair, ou dans lesquels les valeurs des données étaient obscures. Les pratiques recommandées réconcilient cette situation en fournissant des lignes directrices et des exemples détaillés sur la manière de remplir les informations dans le modèle de données STEP. Si des extensions du modèle de données STEP s’avèrent nécessaires, elles seront communiquées au SC4 de l’ISO TC184 en tant que problèmes à résoudre.

Les pratiques recommandées sont la principale prestation du MBx-IF à ses membres et la condition préalable à l’interopérabilité des produits logiciels commerciaux.

Les fournisseurs participants mettent ensuite en œuvre les nouvelles capacités dans leurs environnements de développement respectifs en suivant les lignes directrices fournies. Les fichiers résultants sont échangés et validés au cours des séries de tests du groupe de mise en œuvre. Les résultats des tests sont discutés en détail au sein de l’équipe et les conclusions sont examinées avec le groupe d’utilisateurs pour vérifier que l’objectif initial a été atteint. Les enseignements tirés de ces tests sont incorporés dans les pratiques recommandées mises à jour, qui seront rendues publiques après que des tests plus larges auront confirmé que les approches définies sont stables.

À terme, les capacités développées dans le cadre du MBx-IF seront incluses dans les produits logiciels commerciaux proposés par ses membres et pourront donc être utilisées en production dans l’industrie.

Comment nous travaillons

La cadence des forums sur l’interopérabilité est fixée par les cycles de test des groupes de mise en œuvre, qui durent généralement six mois. À la fin d’un cycle de tests, il y a une phase de transition au cours de laquelle les pratiques recommandées applicables et les modèles de tests actuels sont mis à jour afin d’intégrer ce qui a été appris au cours des cycles de tests précédents.

Avant le début du cycle suivant, un document sur la suite de tests est compilé. Il décrit les fonctionnalités qui seront testées, les modèles de test qui seront utilisés, les pratiques recommandées applicables, ainsi que les critères qui seront utilisés pour évaluer les tests. Les modèles de test sont généralement fournis dans des formats natifs différents, mais avec un contenu équivalent, afin de prendre en charge un large éventail de systèmes.

Lors de la réunion de lancement du cycle de tests, la suite de tests est passée en revue et toute question ouverte concernant les modèles de tests, les pratiques recommandées ou l’évaluation des tests est discutée.

Au cours de la phase suivante, chaque participant crée les fichiers XML STEP Part 21 et/ou Domain Model basés sur les modèles natifs et les approches décrites dans le document Test Suite et les soumet aux facilitateurs. Des contrôles de syntaxe et de structure seront effectués pour assurer une qualité suffisante des fichiers avant qu’ils ne soient distribués pour d’autres tests.Parallèlement, des données sont saisies dans l’environnement de test en ligne de MBx-IF, CAESAR, décrivant le contenu des fichiers fournis.Les participants téléchargent ensuite les fichiers de test distribués et les importent dans leurs applications cibles respectives.Après une évaluation approfondie, d’autres données seront ajoutées à CAESAR, indiquant les aspects des tests qui ont été couronnés de succès et ceux qui ont posé problème.Des conférences téléphoniques régulières au cours du cycle de test permettent aux participants de résoudre les problèmes alors même que les tests sont en cours, ce qui constitue un facteur clé pour accélérer le développement du traducteur STEP.

À la fin de la série d’essais, tous les participants se réunissent pour discuter des résultats et des problèmes. Parfois, si une partie ambiguë de la norme est rencontrée, des accords sont conclus sur la manière de l’interpréter et documentés dans les pratiques recommandées respectives.Lors de sessions conjointes avec les groupes d’utilisateurs, le champ d’application de la prochaine série de tests est déterminé, et le processus recommence.

Projets et organisations connexes

Le Forum d’interopérabilité MBx n’est pas une activité isolée ; il coopère avec divers autres organismes et projets soutenant la norme STEP. Cela permet de promouvoir la norme, de soutenir un plus grand nombre d’industries, de garantir l’amélioration du modèle de données STEP sur la base des exigences des utilisateurs et de permettre une intégration harmonieuse avec d’autres normes.

  • LOTAR est un consortium international de fabricants du secteur aérospatial, soutenu conjointement par l’AIA, ASD-Stan, prostep ivip et PDES, Inc.L’objectif principal est la création et le déploiement de la série de normes EN/NAS 9300 pour l’archivage à long terme et la récupération des données numériques, sur la base d’approches et de solutions normalisées.
  • ISO / TC184 / SC4 (Systèmes d’automatisation et intégration / Données industrielles) est l’organisation au sein de l’ISO responsable du développement de la norme STEP. Il gère la normalisation dans le domaine des systèmes d’automatisation et de leur intégration pour la conception, l’approvisionnement, la fabrication, la production et la livraison, le support, la maintenance et l’élimination des produits et des services associés.
  • Le JT Implementor Forum est un projet commun organisé par prostep ivip et VDA, qui soutient le développement et l’industrialisation du format JT en combinaison avec STEP AP242 Domain Model XML, en mettant en œuvre des cas d’utilisation coordonnés à l’échelle de l’industrie, définis par la communauté des utilisateurs dans le JT Workflow Forum.
  • L’objectif des benchmarks AP242 est de fournir un état public des fonctionnalités STEP AP242 disponibles pour une utilisation opérationnelle, testées par l’industrie et d’identifier les limites des applications commerciales STEP AP242 testées. Ces benchmarks sont organisés conjointement par l’AFNeT et prostep ivip.

Organisations d’accueil

L’association à but non lucratif AFNeT opère depuis plus de 30 ans un « Think Tank » multisectoriel articulé avec un « Do Tank », avec des projets de transformation numérique ou de normalisation dans de nombreuses industries. Ces activités ont permis l’émergence d’un réseau d’acteurs reconnus et hautement qualifiés issus de l’industrie manufacturière, des technologies de l’information, des entreprises et des sociétés de recherche.

Ses membres représentent des entreprises industrielles de premier plan, des PME, des agences gouvernementales françaises, des éditeurs de logiciels, des universités et des organismes de recherche.

L’AFNeT a mené des actions volontaires et innovantes afin de développer la compétitivité et l’innovation dans l’industrie en mettant en place des projets ou des programmes de collaboration dans les secteurs industriels (aérospatial et défense, automobile, ferroviaire, construction navale, nucléaire, énergie…) pour permettre la mise en place d’un fil numérique pour les processus d’entreprise étendus tels que la gestion du cycle de vie des produits, la gestion de la chaîne d’approvisionnement, la fabrication, la maintenance et les opérations, le soutien logistique intégré, l’identification.

AFNeT promeut le développement, l’expérimentation et l’utilisation d’un ensemble de normes internationales cohérentes pour soutenir ces activités, en particulier dans les domaines du PLM et de la SCM.


PDES, Inc. est un consortium international industrie/gouvernement/université qui s’est engagé à accélérer le développement et la mise en œuvre de normes permettant l’intégration des entreprises et l’interopérabilité de la gestion du cycle de vie des produits. Ses membres représentent des fabricants de premier plan, des agences gouvernementales, des éditeurs de logiciels, des universités et des organismes de recherche. PDES, Inc. soutient l’entreprise numérique en développant et en mettant en œuvre des normes d’information pour soutenir la définition basée sur un modèle, l’entreprise basée sur un modèle, la fabrication basée sur un modèle et le soutien basé sur un modèle. Les tests de mise en œuvre et d’échange de données à l’aide de normes font partie intégrante des activités de PDES, Inc.


L’association prostep ivip est une communauté internationale sectorielle composée des principaux fabricants et fournisseurs de l’industrie manufacturière, de vendeurs de technologies de l’information et d’instituts de recherche et de science. L’objectif de prostep ivip est de trouver des solutions aux défis auxquels est confrontée l’industrie manufacturière grâce à une collaboration en réseau dans le cadre d’un réseau de développement mondial.

L’association prostep ivip s’engage à développer de nouvelles approches pour l’intégration de bout en bout des processus, des systèmes et des données pour ses membres et à fournir un soutien numérique pour toutes les phases du processus de création de produits.

L’association s’est donné pour mission de

  • fournir un soutien optimal à la communication et à la collaboration inter-entreprises et inter-domaines
  • contribuer de manière significative à l’optimisation de la chaîne de valeur ajoutée dans le processus de création de produits,
  • faire avancer le développement de normes PLM ouvertes et neutres par rapport aux fournisseurs,
  • garantir la participation des principaux acteurs mondiaux, dont les représentants s’impliquent personnellement dans une large mesure,
  • et garantir l’interopérabilité et la qualité des solutions logicielles pour le processus de création de produits grâce à l’élaboration de normes.

Le siège de l’association prostep ivip se trouve à Darmstadt, en Allemagne. Elle a été fondée en octobre 1993 par 38 entreprises industrielles et un certain nombre de fournisseurs de systèmes dans le cadre de l’initiative allemande STEP. Les membres de l’association prostep ivip comprennent actuellement près de 200 entreprises et organisations de 17 pays.

L’infrastructure

Une infrastructure commune basée sur le web a été mise en place pour favoriser une collaboration efficace au sein des différents domaines et groupes du MBx-IF, ainsi qu’entre eux. Ses principaux piliers sont CAESAR, une base de données en ligne destinée aux groupes d’implémentation pour l’évaluation des tests, les résultats et les discussions techniques ; Redmine, un outil de gestion de projet open-source destiné aux groupes d’utilisateurs pour documenter et suivre leurs exigences ; et Nextcloud pour toutes les équipes afin de stocker et de partager leurs documents.

CAESAR

CAESAR (CAx-IF Evaluation, Statistics, And Results) est une base de données en ligne qui a été développée à l’origine par le CAx-IF pour remplacer les feuilles de calcul Excel utilisées précédemment, afin de mieux soutenir la méthode de travail distribuée. Elle a depuis été étendue à tous les domaines du MBx-IF. Il fournit un « kit de construction » qui permet de créer facilement de nouveaux cas de test en assemblant les critères de test applicables. Il fournit aux responsables de la mise en œuvre un retour d’information instantané sur les données qu’ils saisissent. À la fin d’une série de tests, les résultats sont compilés, les discussions techniques sont suivies et les résumés de gestion sont extraits pour un reporting efficace.

Redmine

Le groupe d’utilisateurs CAx-IF organise son travail sur la base du Scaled Agile Framework (SAFe). Les capacités, les caractéristiques et les histoires d’utilisateurs sont documentées à l’aide de l’outil de gestion de projet open-source Redmine et partagées avec le groupe d’implémentation au cours des ateliers conjoints qui ont lieu tous les trois mois. Cette communication régulière entre les utilisateurs et les responsables de la mise en œuvre est soutenue par une intégration bidirectionnelle entre Redmine et CAESAR, qui relie les récits des utilisateurs aux cas de test et aux discussions techniques.

Nextcloud

Une installation de Nextcloud est utilisée par toutes les équipes du MBx-IF pour stocker, partager et travailler conjointement sur des documents et des fichiers de test. Il fournit des dossiers privés pour chaque équipe ainsi que des répertoires partagés pour les sujets communs.