PDM – Forum d’Interopérabilité
Introduction
Les objectifs du Forum sur l’Interopérabilité du PDM sont les suivants :
- Développer des documents sur les pratiques recommandées en matière d’interopérabilité PDM, et qui viennent compléter les standards PDM internationaux.
- Mettre en place des activités de test, partagées dans le domaine du PDM, sur la base de méthodes fiables et reconnues.
- Les objectifs, les missions et les principes généraux du PDM-IF sont décrits dans le livre blanc du PDM-IF.
Vue d’ensemble
Les tests réalisés conjointement par les développeurs ainsi que les meilleures pratiques approuvées par les utilisateurs constituent la base de l’interopérabilité des solutions basées sur des standards. L’une des principales tâches du PDM-IF consiste donc à définir les meilleures pratiques pour la mise en œuvre de scénarios de collaboration PDM2PDM, ainsi que de cas d’interopérabilité CAO et PDM, sur la base du modèle de domaine XML STEP AP242 lié aux données géométriques. Sur la base des exigences identifiées dans ces cas d’usages, des lignes directrices de mise en œuvre (appelées « Pratiques Recommandées ») sont créées et validées lors de séries de tests réalisées en commun par les fournisseurs participants. Le PDM-IF est mené conjointement par les associations prostep ivip et AFNeT. Il permet un échange stratégique d’informations et d’expériences entre les utilisateurs et les vendeurs de solutions.
La figure ci-dessous illustre le positionnement du PDM-IF :
Réalisations
Les fonctionnalités d’échange de données STEP AP242 qui sont couvertes par les séries de tests du PDM-IF et les documents qui décrivent les pratiques recommandées sont consultables sur la page « Use Cases ». Les pratiques recommandées qui en résultent peuvent être téléchargées sur la page « Documents ».
Périmètre
Les cas d’utilisation suivants sont en cours de réalisation :
- Fixations (géométrie 3D, paramètres, structure jumelée, configuration et effectivité)
- Effectivités du graphe de version (nouvelle façon de configurer le produit comme un logiciel)
- Relations M-BoM à E-BoM
- Classification des données pour le contrôle des exportations
Les implémenteurs passeront à l’édition 4 de STEP AP242 pour prendre en charge les nouveaux mécanismes suivants : référencement des éléments externes, la gestion visuelle des problèmes, l’échange de delta, les pièces flexibles, les groupes de propriétés, les propriétés de validation LOTAR et d’autres fonctionnalités, … Il s’agira notamment de tester des scénarios de collaboration CAx-PDM avec d’autres groupes d’implémentation.
Après avoir acquis de l’expérience dans l’utilisation des règles Schematron pour vérifier la conformité des données STEP XML aux pratiques recommandées, un nouvel outil avancé de contrôle de la conformité a été développé pour faciliter l’ajout de nouvelles règles, l’extraction d’un rapport de conformité ainsi que la performance.